Top 10 des façons de préparer du café

Top 10 des façons de préparer du café

Buveur occasionnel ou amateur de café aguerri, vous connaissez certainement cette boisson préparée sous ses formes classiques. Cependant il existe une multitude de méthode pour préparer du café, et c'est ce que nous allons découvrir aujourd'hui. 

Les façons de préparer du café à travers les continents 

En Europe 

  • Italie, Espresso machine : un café qui force de l'eau chaude sous pression à travers du café finement moulu. Cette méthode offre une petite quantité de cet élixir qu'est le café. 

À noter que les cafés en capsule sont considérés comme faisant partie des Espresso machine

 

  • La cafetière Moka : La moka, est une cafetière italienne. L'eau est chauffée dans le compartiment inférieur, créant de la vapeur qui pousse l'eau chaude à travers le café moulu dans le compartiment central, puis le café infusé se retrouve dans la partie supérieure.

 

  • La French press ou le piston : un café est moulu grossièrement, mélangé à de l'eau chaude puis on le laisse infuser quelques minutes. Enfin, il est pressé à travers un filtre en métal 

 

  • Le café filtre français : une cafetière avec un filtre en papier dans lequel on place du café moulu. De l'eau chaude est lentement versée sur la mouture du café, qui sera alors infusée. 


En Afrique 

  •  Jebena, en Ethiopie : c'est un pot traditionnel en céramique. Les grains de café sont torréfiés à feu ouvert, puis broyés manuellement. De l'eau est portée à ébullition dans la Jebena avec le café moulu puis est servi. 

 

En Asie  

  • Phin, Vietnam : un filtre individuel avec du café moulu est placé sur une tasse, puis de l'eau chaude est versée directement pour infuser la mouture. 

 

  • Le café turc : préparé dans une petite casserole appelée "cezve", le café moulu finement est mélangé avec de l'eau et du sucre, puis porté lentement à ébullition plusieurs fois avant d'être servi. 

 

En Amérique du Nord 

  • Aux États Unis, le Cold Brew : Du café moulu est mélangé avec de l'eau froide puis est laissé à tremper 12 à 24 heures. Le mélange est ensuite filtré pour séparer les résidus du café. 

 

En Amérique du Sud 

  • Cafézinho du Brésil : Similaire au café filtre d'Asie, celui du Brésil est préparé avec un filtre en tissu appelé "sock". Cette préparation offre un café infusé lentement, fort et sucré. 

 

  • Colombie, la cafetière à filtre : cette méthode est similaire au café filtre que les européens connaissent, et est appelé tinto. 

 

Chaque continent a ses méthodes et rituels pour préparer du café, reflétant les goûts et les traditions locales. Que vous préfériez le goût corsé de l'Espresso traditionnel ou les cafés plus doux à infusion lente, il existe une multitude de méthode à découvrir et à savourer.
Vous connaissez désormais le top 10 des méthodes de préparation du café. Découvrez plus de nouveautés sur le café sur notre site ! 

Retour au blog