Combien de temps la caféine reste dans le corps

Combien de temps la caféine reste dans le corps

Si la caféine est nécessaire à plusieurs d'entre nous pour se réveiller le matin, elle peut devenir notre pire ennemie au moment du couché. Un excès de caféine peut nous mener à l'insomnie et d'autre troubles. Mais alors combien de temps la caféine reste-t-elle dans le corps ? 


Durée de vie de la caféine 

En moyenne, on estime que la caféine reste présente dans notre organisme 36 heures au total. Ce temps peut varier en fonction de vos caractéristiques physiques : les personnes plus grandes voient ce temps réduit par exemple. 

Après avoir consommé de la caféine, notre corps commence à l'éliminer. Pour éliminer la moitié d'une tasse de café, il faut entre 3 à 5 heures. Plus la caféine est présente en petite quantité, plus notre corps met du temps à l'éliminer

 

 

 

Nos conseils pour aider le corps à éliminer la caféine 

Si vous avez dépassé les recommandations en caféine journalière, il est conseillé :
  • de stopper la consommation de caféine pour votre journée.
  • de vous hydrater suffisamment, le café agissant comme un diurétique.
  • vous pouvez pratiquer une activité physique afin de diminuer les effets de cette surconsommation.

Éviter un surdosage 

Pour éviter de devoir aider votre corps à évacuer la caféine, il est recommandé de ne pas dépasser 4 tasses de café par jour, c'est à dire 400mg de caféine. Cette quantité peut varier en fonction de votre gabarit et de particularité individuelle (femme enceinte ; maladies cardiaques...) 

 

Désormais, vous savez comment éviter les problèmes d'une surconsommation de caféine et combien de temps la caféine reste dans votre corps ! 

 

 

 

 

 

Retour au blog