Quel pays consomment le moins de café ?

Quel pays consomment le moins de café ?

Le café occupe une place centrale dans nos vies d'occidentaux. On estime qu'un français sur 2 consomme régulièrement du café, avec 3kg par an et par habitant. Cependant, l'hexagone est loin d'être le plus grand consommateur de café, loin derrière la Finlande, leader en consommation de café avec 7,4kg par an et par habitant. Les pays scandinaves sont les plus grands consommateurs de café, mais qu'en est il des pays qui consomment le moins de café ? 

 

 

 

Quels pays consomment le moins de café 

D'après le rapport publié en 2019 par l'Organisation Internationale du Café (ICO), les pays faibles consommateurs de café sont principalement africains et asiatiques :

  • Tchad : 0,005 kg par habitant par an
  • Burkina Faso : 0,008 kg par habitant par an
  • Madagascar : 0,008 kg par habitant par an
  • République centrafricaine : 0,008 kg par habitant par an
  • Inde : 0,012 kg par habitant par an


 

 Pour quelles raisons ? 

Un écart si important entre les leaders finnois (7,4kg / an / habitant) et ces pays qui n'atteignent pas les 100 grammes / an / habitant, peut être expliqué par différentes raisons : 

  • Précarité des habitants : N'oublions pas que le café reste un luxe et l'accès à l'alimentation dans ces pays est difficile. La disponibilité du café est limité, ce qui rend le café encore moins abordable. 
  • Un aspect culturel : La consommation de thé est traditionnelle dans plusieurs pays africains, et les populations se dirigent naturellement davantage vers le thé que le café. 
  • Sécurité sanitaires : La consommation de café peut présenter quelques risques pour la santé (hypertension, déshydratation). Certaines populations sont mieux prévenues pour ces risques et la consommation de café peut décroître par cette prévention. 

 


Si cette faible consommation de café dépend de plusieurs facteurs, il est important de souligner que le principal facteur est la précarité des pays et la difficulté d'accès à l'alimentation ou à l'eau.
À moins d'avoir prévu un voyage humanitaire, la plupart des pays touristiques ou non vous proposerons du café, relativement simple d'accès. 

Retour au blog