Comment est fait le café décaféiné ?

Comment est fait le café décaféiné ?

Comment est fait le café décaféiné ? 

Le café sans caféine est une excellente option pour les amateurs de café qui cherchent à réduire leur consommation de caféine ! Il faut tout de même réussir à conserver le goût de notre précieuse boisson 


Les différentes méthodes 

  • Processus à l'eau :

Cette méthode naturelle consiste à dès la récolte des grains de café, les tremper dans de l'eau chaude pour amorcer le processus. Ensuite, ils sont trempés à nouveau dans de l'eau froide puis séchés. Ce processus permet d'obtenir un café décaféiné sans utiliser d'agents chimiquess

  • Processus avec solvants : 

Cette méthodes consiste à tremper les grains de café dans des solvants tels que l'éthylacétate ou le dichlorométhane, qui dissonent la caféine. Après cette étape, les grains sont rincés à l'eau claire puis séchés. Compte tenu des solvants utilisés, des réglementations strictes garantissent des niveaux minimaux résiduels, préservant la qualité et la sécurité du café décaféiné final. 

 

Le décaféiné, 0 caféine ? 

Bien que le café décaféiné soit conçu pour contenir beaucoup moins de caféine, il y a tout de même de la caféine résiduelle dans vos tasses. 

En effet, les processus de décaféination quel qu'ils soient sont incomplet est il est presque impossible d'éliminer 100% de la caféine. Cependant, après les processus, le taux de caféine dépassent rarement les 3% par rapport à la quantité initiale. 

Les avantages de la consommation de café décaféiné 

Consommer des café décaféiné présente des avantages considérables, surtout pour les personnes sensibles à la caféine. 

La caféine peut provoquer des effets secondaires tels que l'insomnie ; des troubles digestifs ; de la nervosité par exemple. La consommation de décaféiné permet alors de réduire ces effets ! 

De plus, certains problème de santé comme l'hypertension artérielle ou les troubles du sommeil nécessitent une vigilance importante sur ses habitudes alimentaire. La consommation de caféine peut aggraver ces problèmes. Le café décaféiné est votre meilleur allié si vous souffrez de certains troubles évoqués. 

 

Ce qu'on retient 

Les cafés décaféinés présentent des avantages importants pour les personnes atteintes de maladies ou pour celles et ceux qui souhaitent réduire leur consommation de caféine ! Outre le fait qu'il reste quelque résidus de caféine après les processus de décaféination, la réduction des effets secondaires liés à la consommation de caféine tout en conservant le goût unique du café est un véritable "game changer" !

Vous savez comment est fait le café décaféiné et vous avez toutes les cartes en mains pour prendre soin de votre santé  

Retour au blog