Combien de café par jour

Combien de café par jour

Combien de café par jour pouvons nous consommer sans nuire à notre santé ? 

Que ça soit pour bien débuter notre journée ou pour nous évader durant une pause dans notre quotidien, le café est notre meilleur allié ! Mais comment faire pour qu'il reste un précieux joker sans nous porter préjudice ? Car en effet, si notre café matinal nous a sauvé plus d'une fois pour accomplir toutes les tâches prévues au cours de la journée, il est indispensable de savoir ne pas en abuser. 

1. Pourquoi ne pas abuser du café ?

Le café contient de la caféine, une molécule stimulante qui nous donne ce "boost" le matin après notre tasse de café. En moyenne, un café contient entre 50 et 150 mg de caféine. 

En dépassant la recommandation qui est de 400mg de caféine par jour pour un adulte en bonne santé, vous vous exposez à différents symptômes tel que

  • la nervosité,
  • l'irritabilité, 
  • des insomnies, 
  • des maux de têtes, 
  • des troubles digestifs, et bien d'autres 

Ces symptômes sont nommés le "caféinisme", et ne sont pas très agréables à vivre pour vous (et pour vos proches) ! 

 

2. Combien de café par jour ?

La quantité de caféine dans votre café dépend de plusieurs facteurs : 

  • le mode de préparation,
  • la longueur du café,
  • le type de café,

Par exemple, un café allongé contient plus de caféine qu'un ristretto, même si nous le trouvons moins fort !

En moyenne, on considère qu'il ne faut pas dépasser 3 à 5 cafés par jour pour un adulte en bonne santé. 

3. Et pour les femmes enceintes ?

Pour la femme enceinte, la quantité de caféine à ne pas dépasser est de 200 mg par jour. Tout expliqué précédemment, la quantité de caféine dans votre café dépend de plusieurs facteurs. Cependant, nous recommandons de ne pas dépasser 2 tasses de café par jour. 

 

4. Que faire après un surdosage de caféine ?

Si vous avez dépassé les recommandations en caféine journalière, il est conseillé dans un premier de stopper la consommation de caféine pour votre journée. Nous vous recommandons de vous hydrater suffisamment, le café agissant comme un diurétique. Enfin en cas d'excès, vous pouvez pratiquer une activité physique afin de diminuer les effets de cette surconsommation. 

 

Désormais, vous savez combien de café il est préférable de ne pas dépassé pour conserver votre ou vos tasses de café quotidiennes en alliées ! 

Retour au blog