Pourquoi mon café refroidit vite

Pourquoi mon café refroidit vite

On se réveille, on fait le café, on prépare ses affaires, on goûte le café et quelle mauvaise surprise lorsqu'il est tiède. Vous avez certainement déjà rencontré cette situation désagréable, d'autant plus le matin. Mais pourquoi votre café refroidit si vite et pourquoi le micro-ondes est loin d'être la meilleure solution pour le faire réchauffer ? 

 

1. Pourquoi mon café refroidit vite 

Un phénomène physique est responsable de ce refroidissement : la conduction, c'est à dire le transfert de chaleur d'un corps chaud à un corps froid. En effet, 2 objets en contact échangent des molécules afin d'équilibrer leurs températures. La chaleur du café se transmet à la céramique froide de la tasse et inversement. Cependant, votre tasse à café reste en contact permanent avec l'aire ambiant, ce qui contribue à refroidir la tasse, qui refroidit ensuite le café.

Vous l'aurez compris, plus il fait froid, plus votre café refroidira vite et on ne peut pas l'éviter. Cependant, une fois refroidit, réchauffer son café au micro-ondes est tentant mais loin d'être une bonne idée...

 

 2. Pourquoi ne pas réchauffer son café au micro-ondes

Lorsque le café est placé au micro-ondes, toutes les molécules et huiles qu'il contient sont dégradées par cette méthode de chauffe. Les "micro-ondes" utilisées pour réchauffer les aliments altèrent leurs qualités et le café est particulièrement impacté.

En plus, lorsqu'il est réchauffé au micro-onde, le goût du café se dégrade est n'est plus aussi agréable que lorsqu'il sort de la machine à café par exemple. Nous vous conseillons d'opter pour un bain-marie ou augmenter la température du café progressivement à la casserole si vous souhaitez conserver la qualité et les arômes de votre café. 

Cependant, pour réchauffer son café sans l'altérer, cela demande du temps. 

 

3. La solution pour garder son café chaud 

Car nous savons à quel point vos vies sont chargées et que 24h dans une journée n'est pas suffisant, nous avons imaginé pour vous un mug qui garde votre café au chaud tout le temps où vous en avez besoin.

Notre mug en acier inoxydable garde votre boisson chaude pendant 4h, autrement dit, vous pouvez prendre tout votre temps pour réellement apprécier votre café. 

Pas besoin de le réchauffer, les arômes et la qualité de votre café seront conservés tout comme sa température autant de temps que nécessaire. 

 

 

Désormais, vous connaissez les raisons pour lesquelles votre café refroidit vite et comment remédier à ce phénomène ! 

Retour au blog