Le café fait-il maigrir ?

Le café fait-il maigrir ?

Est ce que le café fait maigrir ? Alors que cette boisson présente de nombreux avantages, que ça soit pour nous réveiller le matin ou encore nous booster avant notre séance de sport, est ce que le café nous permettrait aussi de perdre quelques poignées d'amour ? 

Alors, le café nous fait maigrir ? 

Et bien oui, en quelque sorte, le café nous permet de perdre un peu de poids. Voici comment cela fonctionne : 

  • le café, un diurétique 

La consommation de café nous déshydrate, c'est à dire que nous perdons un peu d'eau après sa consommation. Cependant, cette perte en eau doit rapidement être comblée. C'est pour cela qu'on recommande de boire un grand verre d'eau avant son café matinale ! 

  • le café, augmente le métabolisme 

En effet, une tasse de café nous permettrait en moyenne de brûler 50 kilocalories. La caféine, la molécule qui nous donne ce "coup de fouet" stimule notre métabolisme en le faisant puiser dans les graisses. 

  • l'effet coupe-faim 

Le café est un excellent allié pour les régimes, notamment pour le jeûne intermittent. Ce régime consiste à ne manger qu'une partie de la journée : par exemple, de midi jusqu'à 20h. Boire du café (sans sucre et sans lait) est autorisé pendant le jeûne car il ne contient pas de calories.

Le café agit comme un véritable coupe-faim et on estime qu'il réduit de 35% l'appétit au cours de la journée. 

 

Le café peut-il faire grossir ? 

Lorsque l'on parle du café pour maigrir, c'est un café noir, sans sucre et sans lait. En effet, avec du sucre et du lait, ce "coupe-faim" naturel peut devenir l'ennemi juré de votre régime. 

  • la teneur en calories 

Avec des suppléments dans votre café noir (sucre, laits, édulcorants...), la teneur en calories de votre café peut bondir. Un café latté contient environ 130 kilocalories, bien loin des 0 calorie du café noir. De même pour le sucre qui est ajouté à votre boisson. 

  • trop de café, est ce bon ? 

Une surconsommation de café, amène le corps à sécréter du cortisol, l'hormone du stress. Cette hormone augmente la glycémie dans le corps, et le sucre dans votre organisme se transforme en graisse. 

 

Si le café permet de perdre un peu de poids, il n'est pas un aliment miracle qui vous donnera l'allure de Pamela Anderson en quelques tasses ! Cette boisson présente tout de même de nombreux avantages mais ne doit pas être consommée à outrance pour qu'on conserve ses bénéfices. Alors le café fait maigrir avec modération et sans sucres ajoutés ! 

 

Retour au blog