Le café me fait dormir

Le café me fait dormir

Alors qu'on vous a toujours répété de ne pas boire de café après 14h au risque d'avoir des difficultés à tomber dans les bras de Morphée, chaque café que vous consommez vous donne envie de dormir. 

Si certain consomme du café par plaisir, d'autre le font par nécessité pour se réveiller le matin. Mais le café réputé comme un booster naturel peut provoquer l'effet inverse et nous fatiguer davantage. Pourquoi le café nous fait-il dormir ? 

 

1. Le café déshydrate 

 

Cette boisson diurétique nous fait perdre de l'eau et cette déshydratation provoque une adaptation du corps : accélération du rythme cardiaque, la tension diminue... Tout ces mécanismes mis en oeuvre pour maintenir un niveau d'activité constant fatigue notre organisme. 

C'est pour cette raison qu'il est important de boire une quantité d'eau suffisante au cours de la journée, d'autant plus en tant que consommateur de café, pour réduire les effets du café sur notre hydratation. 

 

2. Le café riche en sucre 

Le café ne contient pas naturellement du sucre. Si vous rajoutez du sucre dans votre boisson, sachez que la consommation de sucre induit un "coup de barre" lors de sa digestion. Consommer du sucre provoque des pics de la glycémie (le taux de sucre dans le sang), et qui dit des pics, dit des chutes. Lors de la chutes du taux de sucre, c'est à ce moment que vous ressentirez le fameux " coup de barre ". 


3. Le café et l'adénosine 

L'adénosine est un neurotransmetteur présent dans notre corps qui joue un rôle important pour la transmission de l'énergie. Ce composé chimique régule l'activité veille-sommeil : lorsqu'on est éveillé, le niveau d'adénosine est élevé et lorsque l'on dort, le niveau est faible. 

Cependant, lorsque l'adénosine est présente en trop grande quantité dans le corps, cela génère de la fatigue. La consommation de café bloque l'adénosine dans notre corps et empêche nos cellules de l'évacuer naturellement : l'adénosine stagne dans notre corps jusqu'à ce que la caféine soit éliminé pour ensuite que le processus de dégradation de l'adénosine se mette en marche.

Cela explique pourquoi lorsque l'on consomme du café le matin on ressent un coup de fatigue en début d'après midi : l'adénosine est à nouveau en activité dans notre organisme. 

Comme nous l'avons dit, le café bloque l'adénosine dans notre corps et empêche sa dégradation. Alors nous l'accumulons et une trop grand quantité d'adénosine provoque de la fatigue et de la somnolence. 

 

 

 

Vous connaissez désormais le cocktail parfais pour passer du café comme boisson énergisante à un café somnifère ! Vous connaissez les raisons pour lesquelles le café vous fait dormir 

Retour au blog